Cycle de films

21 août–30 septembre

Sorti du bois – La forêt devient film

Quelle image mentale avons-nous de la forêt ? Lieu de méditation ? Terrain anarchique ? Nature dans toute sa force ? Zone expérimentale ? Endroit où l’on se perd ? C'est un espace naturel ou un miroir de l’âme ?

Parfois les arbres parlent, les esprits flottent, les animaux sont affamés, les fantasmes vont bon train, les monstres comme les hommes ou les fourmis se prennent la tête. La série de films présente des œuvres dans lesquelles la forêt n’est pas un simple décor, mais un protagoniste à part entière : un compagnon, un témoin, un magicien, un guerrier, ou un aventurier.

Qu’il s'agisse d’un drame captivant ou d’un documentaire factuel, chaque histoire fait parler la forêt dans toute sa diversité : paysage où naissent les légendes, lieu où se forgent les destins. Mais aussi témoin d’interventions destructrices. Le programme, aussi impressionnant sur le plan narratif que visuel, propose un voyage cinématographique à la découverte des forêts du monde. En coopération avec le NMB Nouveau Musée Bienne et l’exposition « Un trésor de forêt » (22.03.2025-11.01.2026).

Pas de résultats