Cycle de films
FILMAR EN AMÉRICA LATINA 2015
Le nouveau cycle est une collaboration entre le Filmpodium à Bienne et le festival Filmar en América Latina de Genève. Ce cycle montre une diversité des films actuels de l'Amérique latine provenant de 8 pays différents. Nous sommes fières d'annoncer deux avant-premières dans notre programme.
Les films, documentaires aussi bien que de fiction, nous rappellent des moments importants de l'histoire, nous racontent des vies brisées par des coups du destin, nous rapprochent au hip-hop cubain ou nous font rêver en nous rappelant les temps des plus grands danseurs de tango. EL ULTIMO TANGO, avant-première, de German Kral, est une émouvante déclaration d’amour visuelle au tango. C’est aussi l’histoire d’amour des deux danseurs les plus célèbres de l’histoire du tango: María Nieves et Juan Carlos Copes. UNA NOCHE SIN LUNA, avant-première, de Germán Tejeira, raconte l'histoire de trois hommes, César, chauffeur de taxi divorcé, rend visite à la nouvelle famille de son ex-femme et tente de reconquérir l’amour de Lucia, sa fille de 5 ans. Antonio, prestidigitateur, devait donner un spectacle pour le Réveillon, mais il tombe en panne sur la route et se retrouve coincé pour la nuit au milieu de nulle part. Miguel, chanteur folklorique purgeant une peine de prison, obtient une permission de sortie à l’occasion de la nouvelle année afin de pouvoir monter sur scène encore une fois...
Dans Regards suisses sur l'Amérique latine les réalisateurs suisses partagent avec nous l'amour pour une région ou leur histoire personnelle. Dans MUCHACHAS Juliana Fanjul retourne à Mexico en raison du décès de la grand-mère et se retrouve façe aux employées de maison qu'elle perçoit d'un coup d'un œil différent. Dans quelle mesure est-elle aussi responsable de l’invisibilité de ces femmes qui l’ont toujours entourées?