Cycle de films

22 mars–25 avril

LE NOUVEAU CINÉMA SUISSE - LES DROITS HUMAINS AU CINÉMA

24/03 – 25/04/2017

Pour la seconde fois, le Filmpodium Biel/Bienne ouvre une fenêtre sur le Festival du Film et Forum international sur les droits humains de Genève. De nouveaux films suisses sont en outre au programme. Les réalisateurs Daniel Schweizer et Lisa Blatter ainsi que des représentants du festival FIFDH et d'Amnesty International seront nos invités.

Le FIFDH est le plus important festival au monde consacré aux droits humains et se déroule à Ge-nève début mars parallèlement à la session principale du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Tiré de la sélection Documentaires de création nous montrons I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul Peck, également nominé aux Oscar 2017.

L'ouverture de cette fenêtre aura lieu le vendredi 24 mars en présence de représentants du festival. TRADING PARADISE est programmé le mardi 28 mars avec une discussion avec le réalisateur Daniel Schweizer sur la responsabilité des multinationales suisses au niveau mondial. Les films TADMOR et THE WAR SHOW parlent de la guerre en Syrie, au sujet de laquelle le lundi 3 avril aura lieu une table ronde avec Reto Rufer d'Amnesty international.

Le programme sera complété par le film THE IDOL qui retrace l'histoire vraie du chan-teur Mohammad Assaf, qui abandonne la bande de Gaza pour l'Egypte afin de devenir la voix palestinienne de l'émission Arab Idol.

Parmi les films suisses récents, nous avons choisi le drame contemporain MARIJA, film qui est dans la course pour le Prix du Cinéma Suisse. ZAUNKÖNIG - TAGEBUCH EINER FREUNDSCHAFTZ du réalisateur Ivo Zen raconte l'histoire de sa génération par le biais du journal intime d'un ami décédé. Le thriller MISÉRICORDE qui se déroule dans les paysages mystiques du Canada et le film documentaire FRAGMENTS DU PARADIS sur la vie après la mort seront à l'affiche durant le week-end pascal.

La réalisatrice Lisa Blatter présentera son film rafraîchissant SKIZZEN VON LOU le 24 avril à 20h30. Pour terminer, le film documentaire DEMI-VIE À FUKUSHIMA nous emmènera à Fukushima, où les conséquences monstrueuses de la catastrophe nucléaire de 2011 sont encore toujours palpables.

Pas de résultats