Cycle de films
FRANCES McDORMAND & STRONG WOMEN
Le Filmpodium célèbre les derniers jours d'été par une série de films pleins de force féminine et consacre une grande rétrospective à Frances McDormand, la virtuose des rôles féminins.
Jusqu'à présent, Frances McDormand a remporté trois Oscars de la « meilleure actrice » – seule Katharine Hepburn en a reçu un de plus. Elle a obtenu l'Academy Award pour FARGO (1997), THREE BILLBOARDS OUTSIDE EBBING, MISSOURI (2018) et NOMADLAND (2021) ; elle a également été récompensée par des prix et des nominations pour nombre de ses quelque 50 autres rôles. Cette actrice, née en 1957 à Chicago, est donc l'une des actrices de caractère les plus remarquables et une icône du cinéma indépendant américain. Et pourtant, elle n’est pas une star d'Hollywood ; une étiquette glamour à laquelle McDormand, connue pour son choix minutieux de rôles, renonce volontiers. L'actrice, qui a plutôt tendance à fuir le public, n'est pas du genre à rechercher les apparitions publiques. Sauf lorsqu'elle a autre chose à dire que des remerciements, comme lors de la cérémonie des Oscars 2018, où elle avait demandé à toutes les femmes nommées dans la salle de se lever pour dénoncer la disproportion entre hommes et femmes.
Dès son premier rôle au cinéma, en 1984 dans BLOOD SIMPLE, sa vie, auparavant instable, a pris une nouvelle direction. Son rôle dans le premier film de Joel et Ethan Coen l'a rendue célèbre et a conduit à son mariage avec Joel Coen. Elle a participé à huit autres films des frères réalisateurs. Le rôle de la policière enceinte Marge Gunderson dans FARGO, où elle résout une affaire d'enlèvement et de meurtre dans un bled de province en hiver, est l’un des plus remarquables qu’elle ait interprétés en collaboration avec les Coen. Chez cette policière emphatique, qui mène l'enquête avec calme et ténacité, on retrouve toutes les qualités qui caractérisent une actrice polyvalente et anticonformiste. Son jeu est tout en nuances et modeste. Elle aime les personnages complexes, les femmes qui sont à la fois sûres d'elles et vulnérables, tenaces et contradictoires. Dans THREE BILLBOARDS OUTSIDE EBBING, MISSOURI l'amère Mildred en est un parfait exemple. Mais Frances McDormand apprécie tout autant d'incarner des personnages décalés et curieux. Dans des rôles comme ceux de BURN AFTER READING ou de MOONRISE KINGDOM, elle témoigne de son talent de comédienne avec la même virtuosité. Andreas Stock
Ces œuvres seront encadrées par d’autres femmes fortes comme ALICE SCHWARZER, qui a toujours été une force polarisante. En tant que personnalité bien connue de la télévision, elle a divisé les couples sur le canapé dans les pays germanophones et encouragé les femmes à s'émanciper. Le film montre une facette de Schwarzer qui va au-delà de la féministe et journaliste influente.
Une femme forte sans aucun doute : LAURENCE DEONNA LIBRE. Pendant prés de 50 ans, Laurence Deonna, reporter écrivaine et photographe a osé risquer sa vie à capter les bruits et la fureur de notre époque à travers le vécu des femmes, en Suisse et à l’autre bout du monde. Elle a libéré la parole, la ou le silence étouffait les réves d’émancipation et de liberté.
Et l'histoire de la femme qui siège depuis 70 ans sur le trône du Royaume-Uni de Grande-Bretagne : ELIZABETH: A PORTRAIT IN PARTS. Un véritable voyage de découverte cinématographique, en haut et en bas à travers les décennies, ludique, poétique et drôle, anticonformiste et espiègle, mais plein de respect et d'admiration, un hommage solennel.
Le dimanche 04/09 aura lieu la traditionnelle et très appréciée JOURNÉE DU CINÉMA ALLIANZ. Le Filmpodium propose au public trois films musicaux sur des femmes fortes au prix fort de 5.- seulement.À 10h30, ce sera l'occasion unique de (re)voir le dernier film de Heidi Specogna STAND UP MY BEAUTY.
À 18h00, on continue avec une biographie berlinoise entre l'Est et l'Ouest, sur la vie d'une résistante qui, par la poésie des paroles de ses chansons, réunit le politique et le privé : BETTINA WEGNER dans le film du même nom BETTINA.La soirée se terminera à 20h30 avec l'icône de la chanson pop Tina Turner, qui est bien plus qu'une tête bouclée volumineuse à la voix incroyable : le parcours de cette boule d'énergie est plus qu'étonnant et fait l'objet d'un portrait dans le nouveau documentaire TINA.$
Nous pouvons nous réjouir de L'AVANT-PREMIÈRE biennoise de L'AFRIQUE DES FEMMES le dimanche 18/09 10h30 : Le Sénégal, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Burundi sont les pays d’origine des femmes qui, dans l’œuvre cinématographique de Mohammed Soudani, symbolisent la renaissance d’un continent déchiré par le génocide, la faim et la guerre. La revanche de la société n’est pas une histoire d’hommes, mais de femmes d’avant-garde qui, malgré la pression, les obstacles et les défis de plus en plus difficiles à relever, racontent leur réussite dans l’histoire ratée du continent au cours des 70 dernières années.