Cycle de films

29 mai–01 juillet

Le cinéma et Bienne

Le dernier numéro (131) de la revue culturelle « Intervalles » du Jura bernois et de Bienne francophone met en lumière l’histoire du cinéma et de la culture cinématographique dans notre région. Elle présente des témoignages d’époque, des documents, des photographies inconnues, et des personnalités marquantes. Notre série de films reprend cette archéologie cinématographique et fait également découvrir la création biennoise la plus récente.

La première projection commerciale de dix « Vues photographiques animées » a lieu à Paris, le 28 décembre 1895. Le « cinématographe » des frères Lumière sidère les spectateur·rice·s et le nouveau média se répand rapidement dans le monde entier. En Suisse, des images animées sont projetées dans les théâtres, les salles de concert et les auberges. Dans la ville ouvrière de Bienne, les projections ont lieu dans des magasins ou dans des arrière-salles de restaurants. Georges Hipleh-Walt, un forain biennois, est sans conteste un pionnier du cinéma en Suisse. En 1898, il fonde sur la place Bel-Air de Genève le « Théâtre cinématographique ». Quelques années plus tard, il parcourt la Suisse, l’Italie et l’Allemagne avec le « Biographe Suisse », une magnifique tente pouvant accueillir plus de 2000 spectateur·rice·s dans laquelle il projette des films. Il ne se contente pas d’être producteur, il devient aussi cameraman, distributeur et exploitant de salles de cinéma. En 1908, il ouvre le premier cinéma permanent biennois : le Splendid. De nombreuses salles voient le jour. Leurs architectures évoquent des palais, leurs noms rappellent ceux des dieux : le Capitole à Lausanne (1928), le Grand Rex à Paris (1932), le Roxy Theater à New York (1925), ou le cinéma Apollo, construit dans notre ville en 1914. Aujourd’hui, c'est l’un des derniers témoins de la grande époque du cinéma à Bienne. C'est aussi le lieu où l’association Filmpodium Biel/Bienne a présenté ses premiers films avant d'avoir sa propre salle.

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