Cycle de films

13 novembre–23 décembre

Queer Cinema

Des histoires venues de Sicile, de Roumanie, de Croatie, de France, des États-Unis et de l'espace. Elles parlent d'amour et de désir, de colère et de renouveau, de solitude et de solidarité. À une époque marquée par l'oppression et la dégradation des droits queer, cette série de films fait preuve de courage, d'humanité et de moment joyeux parmi les personnes queer.

Pour la troisième fois, le festival du film LGBTIAQ+ Queersicht se déplace de Berne à Bienne. Cette année, trois œuvres exceptionnelles sont présentées à Filmpodium. Tout d'abord Sandbag Dam, de Čejen Černić Čanak. Dans ce film, la réalisatrice nous montre que l'attraction amoureuse est une force naturelle, et que la tentative désespérée de correspondre à la personne que les autres voudraient bien voir en nous est vouée, inexorablement, à l'échec. Lesbian Space Princess est un DA réalisé par Emma Hough Hobbs et Leela Varghese. Dans ce voyage interstellaire, euphorique et haut en couleur, la princesse de l'espace Saira, bien qu'introvertie, est prête à se bagarrer pour des causes qui en valent la peine. Quir – A Palermo Love Story, de Nicola Bellucci, pose avec beaucoup de délicatesse, la question de la liberté sexuelle, sous toutes ses facettes, dans une société paternaliste.

Le programme « Queersicht on Tour » est complété par la comédie engagée d'Alice Douard, Des preuves d'amour. Dans ce premier film, elle met en scène, avec légèreté et tendresse, deux femmes en couple, très unies, qui attendent un enfant, mais sont confrontées à des réglementations administratives et sociales rigides. Dans le thriller initiatique bouleversant d'Emanuel Pârvus, Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde, un adolescent vivant dans un village roumain doit surmonter la résistance de sa famille, de l'Église et des autorités pour pouvoir vivre librement. Enfin, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, nous projetons Philadelphia, de Jonathan Demme, l'un des films les plus marquants et les plus acclamés par la critique. Lors de la cérémonie des Oscars (1994), ce film a valu à Tom Hanks celui de meilleur acteur, et à Bruce Springsteen celui d'auteur de la meilleure chanson originale.

Pas de résultats