Cycle de films
Masculinités
De nombreux hommes sont aujourd'hui en proie à l'incertitude, car les conceptions classiques de la masculinité – caractérisées par la force, la rationalité et la domination – perdent de leur importance. Les films choisis dépassent les rôles traditionnels et montrent un large éventail de modes de vie et d'expressions masculines. Ils affirment que de nouvelles « masculinités » peuvent naître ou se développer, en fonction de l'appartenance sociale, de la sexualité et des expériences individuelles. Le programme invite à revoir et à renégocier les rôles de chaque genre, entre tradition et transformation.
Qu'est-ce qui pousse un homme à se consacrer corps et âme à la corrida – duel risqué, tradition ancienne et controversée – et à faire passer ce combat avant tout autre désir ? (Tardes de Soledad)
Comment les différents groupes de la communauté queer abordent-ils l'amour, l'identité et l’hyper masculinité idéalisée ? (Sauna)
Pourquoi les jeunes, souvent instables et en rébellion contre les parents et l'autorité étatique, font-ils preuve d'une si grande violence ? (Rebel Without a Cause)
À l'inverse, comment le développement d'un garçon vulnérable est-il influencé par les conditions difficiles d'une communauté Noire et pauvre de Miami, qui s'affirme par une masculinité agressive ? (Moonlight)
Comment les hommes de la Légion étrangère, qui s'exercent dans le désert de Djibouti, se débrouillent-ils avec le désir masculin obsessionnel ? (Beau Travail)
Qu'est-ce qui, dans un monde de plus en plus intolérant, inquiète un éleveur de chevaux de Mongolie, qui cherche à s'affirmer en faisant revivre les légendaires cavaliers mongols à travers des spectacles impressionnants ? (To Kill a Mongolian Horse)
Ou encore, comment explorer, au contact des hommes et de leur corps, les aspects apparemment évidents du comportement amoureux et de séduction ? (Attenberg)

