Cycle de films

09 janvier–12 février

LE MONDE ARABE À L’ÉCRAN

En cette nouvelle année 2019, nous sommes heureux de consacrer notre premier cycle à la nouvelle création cinématographique arabe. Nous commencerons par une sélection des six meilleurs films du Festival international du film arabe de Zurich 2018.

Nous sommes impatients de découvrir des perles cinématographiques rares comme le film AMAL, qui suit la protagoniste du même nom au Caire pendant les années qui ont suivi la révolution, à la recherche de son moi féminin dans un pays en pleine mutation.

Le collage historique unique LETTERS FROM BAGHDAD traite de Gertrude Lowthian Bell, l'une des pionnières les plus influentes du 20e siècle, qui s'est engagée de son propre chef au Proche et au Moyen-Orient.

YOM LEL-SITTAT (UNE JOURNÉE POUR LES FEMMES) est une autre oeuvre marquante du Festival du Film Arabe: au Caire, une piscine s’est ouverte et le dimanche est réservé aux femmes. Une belle peinture morale, centrée sur la femme, de la fin de la période Moubarak, qui thématise les conflits de genre et le fanatisme religieux naissant.Le public a également été profondément ému par le documentaire BEZNESS AS USUAL, un véritable drame familial qui en dit long sur les relations entre l'Europe et l'Afrique du Nord et les facteurs sociaux, économiques et religieux qui déterminent les liens familiaux interculturels.

En plus du best of de l'Arab Festival, le Filmpodium présente de nouveaux grands films du monde arabe. LOOKING FOR OUM KULTHUM est un magnifique hommage à l'icône et à la légendaire chanteuse égyptienne Oum Kulthum, qui, avec la réalisatrice, doivent s'affirmer en tant qu'artistes dans l'environnement patriarcal du Proche-Orient.

A Beyrouth, chrétiens et musulmans, chiites et sunnites vivent en étroite collaboration, la moindre étincelle peut ébranler l'ordre public comme dans le film L'INSULTE, où une insulte irréfléchie entre voisins devient une affaire d'Etat.

AALA KAF IFRIT (LA BELLE ET LA MEUTE), l'une des stars de Cannes 2017, coïncidant avec le débat #MeToo toujours d'actualité, raconte l'histoire d'une jeune femme pleine de vie à Tunis, qui tente de faire valoir ses droits dans un système masculin.

Cette année encore, le Filmpodium poursuit des projets de collaboration passionnants, d’une part avec la Société Philharmonique de Bienne en présentant Film 4 (QUATUOR ÉBÈNE) durant cinq soirées dans le cadre du concert du même nom à la Salle de la Loge.

D’autre part, en collaboration avec Nebia, nous avons le plaisir de vous présenter le classique LE DERNIER METRO de François Truffaut, parallèlement au spectacle de Dorian Rossel.

Pas de résultats