Cycle de films
LE NOUVEAU CINÉMA SUISSE
Fraîchement revenu des Journées de Soleure, le Filmpodium propose un choix exclusif de films documentaires et de longs-métrages du nouveau cinéma suisse. Parmi eux se trouvent un grand nombre de premières biennoises telles que HIVE, une histoire vraie et poignante sur les femmes qui luttent avec ténacité, énergie et un amour de la liberté contre les préjugés de leur communauté patriarcale.
Ou THIEL LE ROUGE: une Caravelle Swissair prend feu en vol et se désintègre peu après le décollage de Kloten. C'est le 4 septembre 1963. Dans les décombres, les sauveteurs trouvent le portefeuille d’un certain Reynold Thiel, homme d’affaires, couturier, pianiste virtuose et compositeur. Ce Neuchâtelois est inconnu du grand public. Le Conseil fédéral, par contre, le connaît bien. Le dimanche 06/03 à 15h00 la réalisatrice Danielle Jaeggi y présente son portrait passionnant et se réjouit d’une discussion stimulante avec le public biennois.
Autre nouveauté dans les cinémas biennois : le film doux-amer COSTA BRAVA, LEBANON, où, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, la réalisatrice jette un regard sur le conflit social libanais en s'appuyant sur une excellente distribution de personnages aux multiples facettes.
En outre, après « Les Amants du Pont-Neuf » et « Holy Motors », le réalisateur français virtuose Leos Carax présente un nouveau chef-d'œuvre. ANNETTE est un film enivrant et bouillonnant avec des nuances subtiles et la musique des Sparks, pionniers de l'art pop, comme force motrice. Avec un casting exceptionnel composé d'Adam Driver et de Marion Cotillard, "Annette" a fait l'ouverture du festival de Cannes et a reçu le prix du meilleur réalisateur : un drame éclatant et intense, plein de musique entraînante, avec des scènes d'une beauté saisissante et un humour merveilleusement sec et grotesque.
Dans COMPARTMENT NO. 6., le réalisateur Juho Kuosmanen propulse deux marginaux dans un voyage amusant et profondément touchant qui les confrontera avec finesse à la vérité de leurs sentiments.
Avec PARALLEL LIVES le réalisateur Frank Matter s'est mis en quête de personnes nées comme lui le 8.6.64, mais pas au même endroit. Il donne à voir leurs parcours de vie et son film nous accompagne tout au long d'un voyage émouvant dans le temps. Comment le passé récent et l'espace ont-ils influé sur nos vies?Le Filmpodium invite toutes les personnes qui ont leur anniversaire le 8 juin 1964 à une projection gratuite * de PARALLEL LIVES.
L'adaptation monumentale d’une durée de 7 heures de Sergei Bondartchouk, inspirée du roman de Tolstoï et récompensée par un Oscar, est de retour dans les salles en version restaurée. Sept ans de production, quatre ans de tournage, des centaines d'acteurs, plus de 12 000 figurants, des milliers de costumes et 23 tonnes de poudre noire permettent de mesurer la dimension monumentale de l’œuvre cinématographique la plus chère de l'Union soviétique, produite de 1962-67 par Sergei Bondartchouk en tant que réalisateur, auteur et acteur principal. La bataille de Borodino, au cours de laquelle Bondartchouk a été victime de la première de ses deux crises cardiaques pendant le tournage, a englouti à elle seule deux ans de tournage. Mais ces efforts n'ont pas été vains : KRIEG UND FRIEDEN (GUERRE ET PAIX) a remporté en 1969 non seulement un Golden Globe, mais aussi l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, et est considéré jusqu'à aujourd'hui comme l'adaptation cinématographique la plus fidèle du roman de Tolstoï et la plus grande épopée cinématographique de tous les temps.Tolstoï est vivant ! Le Filmpodium Biel/Bienne projette cette œuvre monumentale en quatre parties, le dimanche ou en rattrapage le samedi.
Cette année, la Journée internationale de la femme sera célébrée dignement et selon la tradition le 8 mars, par un apéritif & une soupe et par deux œuvres émouvantes. Le coup d’envoi sera donné à 18h00, avec la projection de ExceptionnELLES: cinq courts métrages retraçant le parcours de cinq Biennoises d’époques et de professions variées. Toutes ont en commun d’avoir transcendé leur condition sociale de femmes.Et après l’apéro, la fête continue à 20h30, avec le film LES NOUVELLES ÈVES – HELDINNEN DES ALLTAGS: Un an après la Grève des femmes du 14 juin, le débat sur l’égalité reste d’actualité. Dans ce documentaire collectif, six réalisatrices plongent dans le quotidien de six femmes issues de milieux professionnels différents et se penchent sur la question de savoir ce que signifie, aujourd’hui, être une femme dans la Suisse d'aujourd'hui. Les aperçus de la vie de ces «héroïnes du quotidien» montrent comment elles résistent aux attributions de rôles et se battent pour leurs objectifs personnels.